Minuteurs

Minuteur pour insoleuse

Ce minuteur est né du besoin de pouvoir exposer des cyanotypes ou d’autres procédés dont l’exposition se fait aux UV, sans pour autant rester à coté de l’insoleuse à surveiller un chronomètre ou une montre pour l’arrêter au moment opportun.

Sa principale fonction est simplement de décompter le temps écoulé pendant l’insolation, et son arrêt automatique. Il a été conçu pour être intégré dans une insoleuse utilisant des rubans de led UV, aussi bien que dans une insoleuse utilisant des ampoules ou des tubes fonctionnant sur la tension secteur.

Au-delà du réglage précis du temps d’exposition, il offre également certaines fonctionnalités rendant plus confortable son utilisation:

  • Sauvegarde du temps réglé pendant l’insolation: vous n’avez pas besoin de régler à nouveau le temps avant chaque nouvelle insolation.
  • Sauvegarde possible des temps en mémoire, y compris lorsque l’alimentation est coupée.
  • Récupération des temps précédemment sauvegardés.
  • Sonnerie paramétrable pour signaler la fin d’une exposition. Il est possible de choisir différents types de sonnerie, ainsi que la durée de celle-ci, ou de la désactiver.
  • Réglage de la luminosité de l’afficheur.

Vous trouverez le mode d’emploi, contenant les instructions d’utilisation et les schémas de câblage, ici: mode d’emploi.

Ces minuteurs ont été développés en prenant comme base l’environnement Arduino, et leur conception est basée sur une licence open source. Vous pouvez donc, si vous le désirez, modifier comme il vous semble ce minuteur. Un emplacement pour un second bouton a été prévu, ainsi que des connections pour les différents protocoles de communication pris en charge par le microcontrolleur sur lequel il est basé.

Dans cette optique, vous pourrez trouver le code source du programme en suivant ce lien: github.
Le schéma technique du circuit est disponible ici: schéma minuteur.

Dimensions:

150x50x40mm

Alimentation électrique:

6-16V DC via bornier ou bien 5V DC via port USB.

Puissance maximale admissible pour la commutation d’une source électrique:

30V DC / 10A ou bien 240V AC / 10A

Prix: 49€

matériel photographique artisanal